• Aimer Angers

Tramway ligne B et C

Monsieur le vice-président, Monsieur le président je veux revenir sur la plus-value de 2 millions d’euros que notre communauté devra supporter sur un marché fixé à l’origine à 8,6 millions. L’occasion de regretter une fois de plus que vous n’ayez pas choisi de passer par le pont de la basse chaine pour les lignes B et C du tramway ce qui aurait grandement simplifié l’accès à la place Kennedy, que nous venons d’évoquer, mais aussi à la gare, tout en évitant de martyriser la Doutre.

Ce n’est pas le protocole qui accompagne cette délibération qui m’instruit puisque si je comprends bien les ratures cette plus-value est passée successivement de 5,7 millions d’euros à 1,5 million pour revenir à finalement à 2 millions. Quel yoyo, à tel point que vous seriez intervenu dans la négociation en mouillant parait-il la chemise.

En brut, convenez que les habitants de notre communauté pourraient s’indigner de devoir payer 2 millions supplémentaires. Cela parait énorme. Des questions se posent inévitablement :

  • Puisqu’il-y-a eu des recherches géologiques, pourquoi n’ont-elles pas décelé la particularité du sol sous la pile P2 du pont.

  • Pourquoi n’y avait-il mention de ce type d’aléas dans notre appel d’offre ou de décharge à ce propos dans l’offre remise par les cocontractants.

  • Sommes-nous responsables des cette plus-value au point de devoir payer 2 millions d’euros ou à l’inverse la société Eiffages est-elle tellement généreuse au point de nous faire un cadeau de 3,7 millions.

  • Allons-nous perdre en justice si nous refusons de payer cet avenant et pourquoi ?

Merci s’il vous plait, de nous épargner dans votre réponse les arguments d’usages, du type : on s’en tire bien grâce à nous ou c’est la faute à pas de chance ou même c’est habituel dans ce genre d’affaire. Si nous voulons de la transparence dans les dépenses publiques, et parallèlement renforcer nos procédures, il convient de fournir aux contribuables une explication beaucoup plus précise que celle fournie dans cet abscons protocole transactionnel !

-Stéphane LEFLOCH-

Conseil de communauté de février 2021

1 vue0 commentaire