• Aimer Angers

Situation du sport amateur

Je profite de cette délibération pour évoquer le sport amateur.


La plupart des instances sportives ont annoncé l’arrêt définitif des compétitions pour la saison en cours. Après une saison sportive 2019/2020 amputée de ses 3 derniers mois, nous venons de vivre une saison 2020/2021 quasiment blanche. Ou plutôt noire.


Alors que se profile la période des inscriptions dans les clubs, les incertitudes et les doutes sont nombreux. Tous ne mourront pas mais tous sont frappés.


Au niveau financier :


Notre ville a maintenu le montant des subventions, ce que j’applaudis une nouvelle fois. Certains clubs, ceux qui ont des salariés, ceux qui organisent traditionnellement des activités qui ont pour but de recueillir des fonds, souffrent. D’autres, parce qu’ils auront eu moins de frais d’arbitrage, moins de compétitions, moins de déplacements, ne seront pas affectés financièrement. Un affinage de l’impact financier club par club serait sans doute utile, pour optimiser le soutien.


Certains, sans doute, sont sollicités par leurs licenciés qui demandent un remboursement sur leur cotisation de cette saison. Ou un geste pour la saison 2021/2022.


La grande incertitude pèse sur cette saison à venir :


Quel sera l’impact de la crise sanitaire sur les inscriptions ? Les clubs, dont beaucoup reposent sur le bénévolat, ont tout mis en œuvre pour maintenir le lien avec leurs licenciés. Cependant, l’absence de compétions a pesé, certains liens ont été perdus, l’année que nous venons de vivre et les mois à venir vont peut-être amener des changements de comportements. Vous êtes en contact avec les clubs, ainsi que l’OMS, comment analysez-vous la situation ?


L'activité libre su sport :


On a vu dans cette période l’activité libre encore se développer, les terrains délaissés par les associations ont été occupés par des sportifs de tous âges, de tous milieux. C’est un développement qu’il faut accompagner, dans la mise à disposition d’infrastructures, dans la régulation. Nous sommes disponibles pour travailler avec vous sur ces sujets, si vous pensez que nous pouvons être d’une quelconque utilité.


Retrouvez son intervention en vidéo juste ici


- Bruno GOUA -

Conseil municipal du 19 mars 2021

8 vues0 commentaire