• Aimer Angers

Rives vivantes

Merci Monsieur l’adjoint pour cette présentation de ce projet pour la ville d’Angers, la Maine qui sépare les angevines et la angevins en deux rives fait partie de notre richesse patrimoniale et nous avons le rôle de préserver ce cadre de vie que beaucoup nous jalouse (Envie).


Le projet que vous avez imaginé et sur lequel nous devons nous prononcer montre un volet de concertation proposé aux angevines et aux angevins. Cependant, nous nous interrogeons sur différents points; en premier lieu: avant la conception de ces documents quelle concertation a été mise en œuvre avec les habitantes et les habitants afin de présenter le projet de Rives Nouvelles ?


Nous n’avons pas de traces et d’éléments d’informations ici qui permettent de retracer l’historique de cette concertation. Aussi concerter avant la réalisation permet de réellement prendre en compte les avis des uns et des autres. De plus, quels sont les moyens alloués à cette concertation ?


De plus, nous n’avons pas d’information sur la durée de celle-ci et sur le calendrier envisagé. Pour nous, il est important d’avoir des moyens afin que la concertation puisse être investie par toutes et tous.


Nous devons nous donner le temps de bien concerter et d’informer. Malheureusement le contexte sanitaire que nous vivons aujourd’hui, nous oblige à nous adapter sans cesse et ralentit de nombreux projets. Combien de temps avez-vous prévu pour cette concertation ?


Enfin, nous avons eu une présentation des modalités de cette concertation ... [ comment dire... rien de nouveau...] Réunions publiques, ... exposition, ... permanences, ... ce sont certes des ingrédients essentiels mais est-ce suffisant à la vue des enjeux que représentent cette transformation (ce projet)? Nous le savons toutes et tous ici, les réunions publiques, les expositions, attirent les plus initiés, comment allons-nous auprès de celles et ceux qui ne savent pas comment s’exprimer alors qu’ils ont des choses à dire ?


Pourquoi ne pas se saisir de ce projet pour aller conforter votre vision en allant aux contacts directs des angevines et des angevins ?


Par ce projet, nous souhaitons vivement que toutes les conditions puissent être réunies pour mettre en œuvre l’expression du débat démocratique.


-Marielle Hamard-

Conseil municipal de septembre 2020

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout