• Aimer Angers

Projet d'Aménagement des sites J.  Jugan et Fours à chaux

Je l’ai dit en commission, il nous manque tellement d’information sur vos intentions dans ce secteur qu’en l’état nous sommes dans l’incapacité de nous prononcer sur cette délibération :

- Pourquoi n’avons-nous pas eu l’étude du groupement FCML architectes, pourtant demandée en commission et qui est plusieurs fois mentionnée dans le mandat d’étude sur lequel vous nous demandez de nous prononcer ce soir ?

- Quel est votre cahier des charges initial concernant les logements que vous envisagez de créer et les services de proximité qui seront associés ? Y aura-t-il une nouvelle ZAC ou ZAE, un agrandissement de la zone commerciale et des nouveaux espaces dédiés aux activités sportives, ?

- En quoi d’ailleurs l’étude FCML a orienté vos choix et quelles sont les consignes transmises à ALTER ?

- L’effacement de la frontière formée par les boulevards Ramon et Dunant est-elle incluse dans ce cadre ?

- La propriété de la ville située au 141 rue de la Chalouère ouvrera-t-elle un accès en prolongement du Boulevard du Vaugareau vers la zone Jeanne Jugan ? et comment auquel cas allez-vous traiter un nouvel afflux considérable de voiture sur ce secteur déjà largement saturé ?

- Est-ce que la carrière exploitée jusqu’en 1963 sur une hauteur de 50m, puis en partie comblée, sera sécurisée pour la rendre compatible avec la proximité d’une vie humaine dense ?

- Est-il aussi raisonnable de lancer un tel mandat d’étude à 200 000 Euros alors même que le terrain des fours à chaux ne nous appartient toujours pas ? Et par qui, et comment sera décidé l’avenir de la centrale à béton actuellement locataire d’une partie du site ?

Et tellement d’autres questions qui restent en suspens pour une zone qui aura, vous l’avez bien formulé, par sa taille et sa position, un rôle clé dans le réaménagement en cours des rives de la Maine et du quartier Monplaisir. Nous n’avons donc pas le choix. Nous ne pouvons que nous abstenir sur cette délibération en espérant vivement avoir très rapidement des informations plus précises sur vos intentions et pourquoi pas après une visite sur site des membres de ce conseil souhaitant se faire une opinion sur la complexité de ce projet.


-Stéphane LEFLOCH-

Conseil municipal juillet 2021

5 vues0 commentaire