• Aimer Angers

Prestations de nettoyage de divers bâtiments municipaux de la Ville d’Angers

Mis à jour : mars 31

Cette délibération me permet de vous faire part d’une inquiétude que j’ai déjà exprimée en commission d’appel d’offre. En effet puisque cela n’apparaît pas dans le texte et puisque vous n’en avez pas parlé dans votre présentation il faut préciser qu’un des lots de cette délibération est en forte augmentation consécutivement au non-renouvellement du personnel municipal jusqu’alors dédié à ces tâches.

Il apparait cependant que ce renouvellement de marché est particulier puisqu’il s’agit de pallier la défaillance d’un de nos anciens prestataires privés. Il semble en outre que le personnel municipal en charge normalement de faire ce travail ne soit plus en mesure de le faire. J’ai donc voté pour ces attributions puisqu’il ne s’agissait pas dans cette commission de s’exprimer sur la politique sociale de la ville.

Cela ne veut pas dire que je le referais si la logique qui précède à ces marchés n’est pas inversée à l’avenir. En effet en écho à la réserve que j’ai émise en commission d’appel d’offre et des réponses qui m’ont été apportées, il me faut m’expliquer. Bien entendu je ne veux surtout pas déformer les propos qui ont été tenus mais, en résumé, j’ai compris que votre majorité souhaite limiter le recrutement du personnel dédié à des tâches de nettoyage, car ce personnel serait en souffrance en fin de carrière. C’est effectivement compréhensible au vu de la pénibilité de ce travail. Fort de ce constat vous estimez alors que les sociétés privées seraient les mieux armées et les plus souples pour toujours disposer du personnel adéquat pour les tâches de nettoyage.

Sur ce point je ne suis pas en accord avec vous, mais je conviens que c’est un des terreaux de nos différences. J’estime au contraire que notre collectivité doit continuer à assurer son rôle de détection et de formation des personnels peu qualifiés, une sorte de contribution sociale. Tout l’effort ne peut pas être supporté par les associations en insertion ou en travails adapté. Nous devons prendre notre part. Certes ces agents commencent par le bas, mais nous pouvons leur garantir des perspectives de formation et d’acquisition d’expérience pour les muter vers des tâches plus enrichissantes. A l’inverse je ne crois pas que ce soit l’objectif prioritaire de la plupart des entreprises privées agissant dans ce secteur.

Je suis donc inquiet d’une lente privatisation des tâches peu qualifiées et j’attends votre intention à ce sujet pour exprimer par le vote un avis qui cette fois-ci sera purement politique.


Bonus


Délibération 24 : Mise à jour du tableau des emplois 2021

Une petite demande technique puisque nous avons bien le tableau des emplois dans les annexes. Serait-il cependant possible d’avoir dorénavant les années précédentes dans ce tableau. Quelques clics pour ne pas avoir à refaire les fastidieuses recherches croisées sur plusieurs pages dans les archives des années précédentes. Il y a effectivement dans ce document des informations très intéressantes pour observer les modifications structurelles de nos services et l’évolution des compétences des agents qui travaillent au quotidien à faire vivre notre cité.



Retrouvez son intervention en vidéo juste ici


- Stéphane LEFLOCH -

Conseil municipal du 29 mars 2021

34 vues0 commentaire
Aimer Angers 

L'ensemble de l'équipe d'Aimer Angers se tient à votre disposition pour vous rencontrer et échanger.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec chacun.e des élu.e.s, du groupe, simplement en contactant notre collaborateur Gaëtan.

E-mail: gaetan.canevet@ville.angers.fr

Tél : 02 41 05 40 37

Recevez nos informations
Rassemblement de la gauche 
pour une transformation écologique et sociale
Avec la participation de

© 2020 par Aimer Angers. |   Confidentialité

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube