• Aimer Angers

Plan de lutte contre l’isolement

Merci Monsieur Le Maire,


Merci, Madame l’adjointe de nous avoir associé aux réflexions du plan de lutte contre l’isolement. Comment aller-vers celles et ceux que l’on ne voit pas ? comment rendre visible ce qui est invisible ? Comment aller-vers celles et ceux qui ne le demandent pas ?


La lutte contre l’isolement n’est pas un fait nouveau mais aujourd’hui à travers cette épidémie nous sommes OBLIGES de nous isoler les uns des autres. L’isolement est un des fléaux de notre société, il est important que les politiques publiques se mobilisent et impulsent une dynamique grâce à la mise en place d’actes concrets car c’est là l’enjeu pour construire la société que nous voulons pour les générations futures.


A travers ce qui vient d’être présenté, je m’interroge sur la place des jeunes dans ce plan de lutte contre l’isolement ? Je souhaite rappeler ici les conditions particulières qu’ils subissent depuis le début de cette pandémie : la difficulté d’accès à un travail, à des stages et également à leurs études. Pour ce qui concernent les étudiantes et les étudiants, n’oublions pas que depuis un mois ils suivent les cours à distance, sans la possibilité de rencontrer un camarade, un professeur, et jusqu’à la mi-janvier voir plus.


Ces mêmes étudiantes et étudiants qui ont dû interrompre leur cursus en mars 2020. A Angers, la mise en place d’une aide alimentaire grâce à une plateforme associative connait malheureusement un succès. Les délais pour rencontrer les travailleurs sociaux s’allongent avec des créneaux de plus en plus espacés. Le mal être des jeunes est en forte augmentation, pour certaines et certains l’isolement est nouveau et peut être difficile à déceler.


A l’approche de la fin d’année, je pense aux étudiantes et étudiants qui seront dans l’impossibilité de rentrer chez eux pour diverses raisons. Certains sont arrivés très récemment dans notre ville et n’ont pas eu le temps de le découvrir. Qu’est ce qui est prévu ?


Il y a un enjeu où la municipalité, accompagnée de ses services, des organisations, des associations peut mettre en œuvre des actions innovantes.


.../... Suite avec l'intervention de Céline VERON


Retrouvez son intervention en vidéo juste ici


-Marielle HAMARD-

Conseil municipal de novembre 2020

0 vue0 commentaire
Aimer Angers 

L'ensemble de l'équipe d'Aimer Angers se tient à votre disposition pour vous rencontrer et échanger.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec chacun.e des élu.e.s, du groupe, simplement en contactant notre collaborateur Gaëtan.

E-mail: gaetan.canevet@ville.angers.fr

Tél : 02 41 05 40 37

Recevez nos informations
Rassemblement de la gauche 
pour une transformation écologique et sociale
Avec la participation de

© 2020 par Aimer Angers. |   Confidentialité

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube