• Aimer Angers

La citée des objets connectés

Je veux vous dire, Monsieur le président, la surprise qui est la mienne, constatant que vous n’avez pas choisi … de donner l’occasion à ce Conseil, de valider la vente de la propriété que vous identifiez au 7 rue du Bon Puits. Autrement dit la citée des objets connectés.

Bien obligé de noter que depuis le lancement en fanfare de cet équipement, en juin 2015, nous avons eu très peu d’informations à son sujet. Tout juste avons-nous été informé du débarquement d’une partie de l’équipage qui accompagnait le navire d’alors.

Combien d’initiatives abritées, combien de lancements réussis, combien d’emplois générés mais aussi pourquoi un taux d’occupation si faible à 29%. Sachez que nous restons persuadés qu’une implication de notre collectivité dans cette aventure était une très bonne chose, un moyen de maitriser directement le destin économique de notre territoire.

Alors… faut-il s’inquiéter de la vente de ce bâtiment. Quel sera notre niveau d’influence auprès de la nouvelle entité Nantaise, la société publique locale Solutions & co, qui sera chargée de piloter ce projet sous le contrôle exclusif de la région. Autant de questions sur lesquelles nous aurions souhaité vous entendre plutôt que ces deux lignes anonymes noyées dans les décisions du conseil permanent.

Mais ce n’est pas tout, puisque nous notons également que ce bâtiment, estimé à 6 millions par France Domaine, sera vendu 4,8 millions d’euros à la Région. Pourquoi vendre cette propriété au minimum d’appréciation ? d’autant plus que nous soustrayons encore 400 000 euros sous la forme d’une aide à l’achat, à tel point qu’il faut se demander à quoi servent les limites d’appréciation fixées par la Loi.

Ville, Agglomération, Département, Région, État : les sommes échangées dans tous les sens donnent le tournis si bien qu’il devient difficile de faire des analyses pertinentes. Cependant, dans ce cas précis il apparait que nous abandonnons 1,6 million d’euros à la Région, sans aucune explication. Au minimum nous devrions avoir un bilan financier complet sur l’ensemble de l’opération cité de l’objet connecté.

Monsieur le Président, vous comprendrez, en conséquence, qu’il nous apparait très important, préalablement à cette vente, d’avoir des informations précises suite aux efforts consentis par notre communauté pour initier une filière économique d’excellence en matière d’électronique. Mais aussi pour comprendre comment, et avec quels moyens, nous pourrons intervenir pour rester décisionnaires sur ce sujet. C’est pourquoi nous vous demandons de sursoir à cette décision de la Commission permanente, dans l’attente de ces éléments.


-Stéphane LEFLOCH-

Conseil de communauté de décembre 2020

1 vue0 commentaire
Aimer Angers 

L'ensemble de l'équipe d'Aimer Angers se tient à votre disposition pour vous rencontrer et échanger.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec chacun.e des élu.e.s, du groupe, simplement en contactant notre collaborateur Gaëtan.

E-mail: gaetan.canevet@ville.angers.fr

Tél : 02 41 05 40 37

Recevez nos informations
Rassemblement de la gauche 
pour une transformation écologique et sociale
Avec la participation de

© 2020 par Aimer Angers. |   Confidentialité

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube