• Aimer Angers

Interpellation sur la situation de Coriolis


Nous avons été alertés dans un premier temps par des articles dans la presse puis par la CGT de la situation tendue au sein de l’entreprise Coriolis. Il n’est pas de notre rôle d’élus municipaux de nous immiscer dans le quotidien d’une entreprise privée. Pour autant nous souhaitons alerter sur 3 points :

Tout d’abord nous souhaitons interpeller les dirigeants de cette entreprise, laquelle a pu bénéficier lors de son installation à Angers de conditions d’accueil tout à fait favorables accompagnées notamment d’aides à l’emploi et à l’investissement , sur le mal-être et le sentiment de mise en danger ressenti par une majorité de leurs salariés. Des mesures doivent être rapidement prises pour mettre fin à cette situation et pour être dans la légalité, notamment pour ce qui est de l’application du télétravail et de la possibilité pour les salariés de rester auprès de leurs enfants quand les écoles se retrouvent fermées.

Ensuite, alors que chacun aujourd’hui doit contribuer à l’effort collectif dans la lutte contre le COVID si l’on souhaite pouvoir un jour voir le bout du tunnel, et alors que la ville participe à cet effort, notamment dans sa collaboration active à la mise en place et au fonctionnement du vaccinodrome, on ne peut accepter qu’un acteur économique tienne si peu compte de la directive gouvernementale qui impose le télétravail comme étant la règle et non pas l’exception. Tout cela au risque de mettre ses salariés dans une situation sanitaire risquée, en initiant un foyer épidémiologique au sein de l’entreprise.


Enfin, nous souhaitons appeler à la vigilance les élus quand aux aides apportées lors de l’implantation de nouvelles entreprises : ne regarder que le solde d’emplois est insuffisant. Il est nécessaire d’avoir aussi une attention particulière à la pérennité de l’emploi, à la qualité des conditions de travail ou encore à la volonté affichée par l’entreprise de contribuer à l’effort nécessaire en termes de transition écologique.



Les élu.e.s du groupe Aimer Angers


Silvia CAMARA-TOMBINI, Stéphane LEFLOCH, Céline VERON, Bruno GOUA, Marielle HAMARD

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout