• Aimer Angers

Gestion du du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Vous dire ou vous redire dans un premier temps que nous aurions aimé que la transmission de ce rapport ait été plus rapide , cela aurait permis à n’en pas douter, un débat nourriau sein du CA du CCAS. Bon nombre d’administrateurs pour cause d’activités professionnelles n’avaient pas eu le temps d’en prendre connaissance.


A la lecture de ce rapport, nous reconnaissons l’effort effectué auprès des populations plus âgées, et prenons acte de la prégnance de l’offre de services qui leur est proposée mais cela nous interroge sur le bilan des autres compétences dédiée sau CCAS. , le Rapport de la CRC n’en fait mention que pour épingler le manque d’évaluation des activités du point accueil santé solidarité. Aussi, nous ne faisons pas la même lecture positive de ce rapport, si l’on s’appuie sur les champs lexicaux glanés au fil des pages nous pouvons y lire: irrégularité dans la gestion des ressources humaines, peu de transparence dans la gestion financière, dégradation de la situation financière, complexité de pilotage, illusion de régularité juridique, manque de transparence par exemple sur des sujets graves comme le désamiantage de certaines structures....


Au regard de la présentation qui vient d’être faite si vous aviez voulu noyer le poisson, vous n’auriez pas fait mieux. Admettez les manques, les critiques, ne renvoyez pas aux autres sans cesse les responsabilités même si j’entends qu’une loi sur le grand âge permettrait de construire de nouvelles orientations efficaces!


L humilité n’est pas un signe de faiblesse Car, l’enjeu est de taille, la crise sanitaire n’a pas terminé de nous impacter et une politique d’action sociale saine, construite, prospective et innovante sera une réponse majeure permettant de renforcer le vivre ensemble, le lien social, l’équité dont nous allons avoir tous besoin collectivement. N’est ce pas le moment de re-questionner le projet de la mandature sur la politique de l’action sociale?


Retrouverez son intervention en vidéo juste ici


-Céline VERON-

Conseil municipal de septembre 2020

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout