• Aimer Angers

Conseil Municipal du 25 mai 2020

Mis à jour : août 4

Ce soir avait lieu le conseil municipal d'installation. Vous pourrez retrouver ici l'intervention de Silvia CAMARA-TOMBINI suite à l'élection du Maire.


"Dans le contexte très particulier que nous traversons, je voudrais tout d’abord saluer tous ceux qui se sont mobilisés pendant cette période, pour nous soigner, nous protéger, nous nourrir, pour venir en aide aux plus fragiles et j’en passe... Nous sommes entrés dans une crise terrible, d’abord sanitaire et dés maintenant économique et sociale, une crise qui doit nous permettre de tous prendre conscience de l’importance des services publics et de la nécessité de les soutenir.


Je voudrais saluer les services municipaux et les élus, Monsieur le Maire, qui se sont mobilisés pendant le confinement ainsi que pour la préparation et la mise en œuvre du déconfinement.


Le processus démocratique s’est arrêté le 15 mars au soir. Report des conseils d’installation, prolongation des anciens conseils… Mais nous y voilà : notre mandat a débuté officiellement la semaine passée et tout d’abord, je tiens à vous féliciter pour cette élection, monsieur le maire et mesdames et messieurs les élus, même si cette élection s’est déroulée dans des conditions très particulières qui interrogent encore bon nombre de nos concitoyens.


En effet, trop peu d’Angevines et d’Angevins se sont exprimés: la crise sanitaire y est pour beaucoup mais elle n’explique pas tout. La nécessité de regagner la confiance des électeurs devra être un enjeu crucial pour chacun d’entre nous. Demain et pour les 6 prochaines années, nous aurons à cœur de respecter le choix des Angevins et de rester fidèles au projet que nous avons défendu et pour lequel nous avons été élus, même si nous sommes minoritaires. Je tiens d’ailleurs à remercier les 5 019 Angevins qui ont choisi le projet d’Aimer Angers et nous ont apporté leur confiance.


Nous tiendrons dans l’enceinte du conseil notre rôle d’élu de la ville, des élus de gauche, au sein d’une minorité constructive, qui travaillera avec objectivité et vigilence, toujours dans le sens de l’intérêt général : nous serons là pour vous faire des propositions ou vous suggérer des améliorations mais aussi, pour vous exprimer nos désaccords quand cela sera utile. Comme vous l’avez exprimé dans la presse récemment, nous pensons que « la majorité a besoin de la minorité pour ne pas s’endormir. » Et vous pouvez nous faire confiance pour cela !

Nous espérons que, contrairement à ce que nous avons constaté le plus souvent lors du précédent mandat, vous saurez prendre en compte les remarques et les idées de votre minorité.


Nous avons lu aussi dans la presse que vous n’aviez « aucune difficulté à accepter des propositions constructives, à condition que l’opposition ne se serve pas du conseil pour travestir la réalité. » Je vous renvoie ce vœu, Monsieur le Maire. Nous souhaitons aussi que nos interventions et nos propositions ne soient pas déformées comme cela a été régulièrement le cas par le passé.


Vous avez à vos côtés, ou face à vous, comme vous préferez, une minorité provenant de plusieurs listes. Ce n’est pas le lieu ici pour refaire l’histoire mais je forme le vœu ce soir que les valeurs communes que nous avons défendues dans nos projets respectifs nous permettent d’agir avec plus de force, ensemble, dans la minorité de gauche que nous constituons.


Nous nous apprêtons toutes et tous à siéger pendant les 6 prochaines années au sein de ce conseil municipal. C’est pour chacun d’entre nous un honneur, une fierté aussi de pouvoir contribuer de cette manière au développement de notre ville. Je voudrais avoir un mot tout particulier pour les élus qui ne siègent plus à nos côtés et que vous aviez salué, Monsieur le Maire, lors du conseil municipal de février. J’ai une pensée particulière pour l’ensemble des élus d’Aimer Angers, mais aussi ceux de votre majorité, pour qui une page se tourne aujourd’hui. Et vous me permettrez d’en citer trois. Ceux qui m’ont accordé leur confiance, Jean Monnier en 1995, bien que je n’ai pas été élu à ses côtés, Jean-Claude Antonini pour qui j’ai une pensée affectueuse et particulière aujourd’hui, et Fréderic BEATSE qui aura siégé pendant 25 ans dans cette enceinte et dont l’engagement pour la ville aura toujours été sincère et entier, quel que soit le rôle qu’il occupait. Une chose est sûre c’est qu’en 25 ans, je crois qu’il n’aura pas eu l’occasion de vivre un conseil municipal dans le parking de l’hôtel de ville !


Je voudrais aussi remercier pour leur implication et pour leur engagement pour Angers, nos colistiers, nos militants et nos sympathisants. A leurs côtés, les élus d’Aimer Angers, nous serons mobilisés dans la gestion de notre ville, à laquelle nous sommes tous ici très attachés, mais aussi dans la gestion de la crise que nous traversons, aux côtés de l’ensemble des agents municipaux qui n’ont cessés d’être sur le pont pour que notre collectivité continue d’accomplir ses missions fondamentales.


Monsieur le Maire, chers collègues de la majorité, dans l’intérêt d’Angers et de ses habitants, je nous souhaite bien sûr en toute sincérité de réussir à gagner les combats pour plus de solidarité, pour plus de transition écologique, plus de démocratie participative et plus d’emploi. Les Angevines et les Angevins pourront compter sur nous pour défendre leurs intérêts, avec un engagement sans faille. "

Aimer Angers 

L'ensemble de l'équipe d'Aimer Angers se tient à votre disposition pour vous rencontrer et échanger.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec chacun.e des élu.e.s, du groupe, simplement en contactant notre collaborateur Gaëtan.

E-mail: gaetan.canevet@ville.angers.fr

Tél : 02 41 05 40 37

Recevez nos informations
Rassemblement de la gauche 
pour une transformation écologique et sociale
Avec la participation de

© 2020 par Aimer Angers. |   Confidentialité

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube