• Aimer Angers

Communiqué de Sivia CAMARA-TOMBINI suite au conseil d'administration de la SOCLOVA

Demain, dans le courrier de l'ouest, suite à mon communiqué de presse (ci-dessous), un point sur la situation à la SOCLOVA: une fois de plus je me suis opposée au versement de 1,5 million d'euros aux actionnaires. Ainsi qu'à l'élection du président, qui n'est pourtant plus élu mais c'est la "volonté" du Maire .


Suite aux premiers conseils d’administration de la SOCLOVA, dans lequel je siège, plusieurs délibérations m’ont interpellée queje souhaite porter à la connaissance des Angevin.e.s. La première décision prise par le CA de cette mandature a été la création d’un poste d’administrateur afin de permettre à l’ancien président, Daniel DIMICOLI, de pouvoir conserver son siège de président, bien qu’il ne soit plus membre du conseil municipal depuis les élections. Cette décision conduit à rendre le président indépendant de la municipalité et des locataires. Or, la présidence de la SOCLOVA est un poste stratégique pour la municipalité. Quelle est la légitimité de Daniel DIMICOLI pour présider aujourd’hui cette société publique ? N’y avait-il pasdes élu.e.s tout aussi compétents dans la nouvelle équipe municipale ? Daniel DIMICOLI a ainsi proposé la candidature de Sophie LEBEAUPIN comme vice-présidente : puisque le maire l’a jugée compétente pour être adjointe au Maire, pourquoi ne le serait-elle pas pour présider cette structure ?


Par ailleurs, suite à mon interpellation, il a été confirmé que l’élection de Daniel DIMICOLI ne serait rapidement plus conforme aux statuts actuels en raison de son âge, précisant que «le président est de fait démissionnaire quand il atteint 75 ans.» Ainsi, sans changement des statuts, le président réélu ne pourrait l’être que pour quelques mois... Situation absurde, qui va donc amener la SOCLOVA à devoir modifier très rapidement ses statuts...


En outre, alors que notre pays traverse une crise sanitaire sans précédent,qui a engendré une crise sociale et économique, la poursuite du versement de dividendes aux actionnaires de la SOCLOVA, voté en CA ce jeudi 19 juin, est indécente. J’ai eu plusieurs fois par le passé l’occasion de rappeler mon objection à ces versements, d’ailleurs remis en cause dans le rapport de la chambre régionale des comptes en 2019. Ce sont encore 1,5 millions d’euros de dividendes qui vont quitter les comptes de la SOCLOVA pour rejoindre ceux des actionnaires et on nous annonce d’ores et déjà que cela se poursuivra les prochaines années, avec un plafonnement à 1 million d’euros par an...


Ainsi, j’ai proposé à l’ensemble des membres du conseil d’administration de surseoir au versement des dividendes. Mais, le président n’a pas souhaité mettre ma proposition aux voix et le versement des dividendes a été adopté, à l’exception de ma voix. Pourtant, cette proposition répondait aussi à la demande faite par le gouvernement aux entreprises percevant des fonds publics pour qu’elle ne distribue pas de dividendes.


Je rappelle pour finir que depuis l’élection de Christope BECHU en 2014 et pour la première fois de l’histoire de la SOCLOVA, ce sont 16 millionsd’euros qui ont été versés aux actionnaires, au lieu de servir directement au financement du logement social.


Silvia CAMARA-TOMBINI

Co-présidente du groupe Aimer Angers

Conseillère municipale et conseillère communautaire


https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-copinage-et-dividendes-conseil-d-administration-agite-a-la-soclova-dc663428-b230-11ea-b756-ab6bfbcbeb81?fbclid=IwAR25IDiXSCPxVZMi689gF_mZeRTYsELVgfP98iPlR_54lfl9OYZt0RAuhvE

Aimer Angers 

L'ensemble de l'équipe d'Aimer Angers se tient à votre disposition pour vous rencontrer et échanger.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec chacun.e des élu.e.s, du groupe, simplement en contactant notre collaborateur Gaëtan.

E-mail: gaetan.canevet@ville.angers.fr

Tél : 02 41 05 40 37

Recevez nos informations
Rassemblement de la gauche 
pour une transformation écologique et sociale
Avec la participation de

© 2020 par Aimer Angers. |   Confidentialité

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube