• Aimer Angers

Point sur la rénovation verte du grand Belle-Beille

Mis à jour : juil. 22

Merci Monsieur le Maire, bonsoir mesdames et messieurs les élus, et bienvenue aux habitants de ce quartier. Il faut d’ailleurs saluer cette initiative de délocalisation du conseil municipal qui nous permet de venir à votre rencontre.

Mon intervention n’est pas destinée à recevoir une réponse de votre part. Nous nous félicitons comme vous que ce quartier évolue grâce à votre action et sur la base de la rénovation urbaine pilotée par l’Etat, mais il ne s’agit pas là d’un privilège. Il convient effectivement de remettre une forme de modernité dans les logements et les services.

Non, ce qui justifie ma prise de parole c’est, comme Madame Lebeaupin vient d’en convenir, la constatation chaque jour de la lassitude, de la colère, quelques fois du désespoir de certains des habitants de Belle-Beille, des commerçants, des travailleurs et des étudiants qui subissent au quotidien la poussière et le bruit, la désolation de l’environnement et le casse-tête de la circulation, quel que soit d’ailleurs le mode de déplacement choisi.

Depuis la première tranchée pour le réseau de chaleur en février 2017, nombre de rues du quartier sont en bazar permanent. Avec le chantier du tramway cela fait donc maintenant plus de 4 ans que Belle-Beille souffre. Le temps d’ailleurs de voir le nouveau raccordement du centre-ville totalement finalisé, le pont des arts et métiers achevé et les nouveaux chantiers dans la Doutre et à Monplaisir atteindre grosso modo, en un an, le même état d’avancement que ce que nous observons depuis trop longtemps à Belle Beille. Sauf effectivement une portion presque achevée devant l’ISTOM afin de vous permettre de faire quelques photos promotionnelles. Comme quoi ce qui a été possible là, aurait pu se faire partout ailleurs dans le quartier.

Belle Beille comme fil rouge des chantiers de la ville, Beaussier en apnée, Patton sacrifié, Farcy démembré.

Ainsi Monsieur le maire, à l’image de la lettre que vous avez envoyée aux habitants de Belle Beille deux jours avant le récent scrutin départemental pour apporter votre soutien à vos candidats, il me semble qu’il aurait été très apprécié que vous preniez également le temps de rédiger une lettre à destination de ces mêmes habitants afin de justifier la longueur étonnante des travaux dans ce quartier, mais aussi pour apporter votre soutien à celles et ceux qui en souffrent et pour présenter les éventuelles mesures que vous entendez prendre pour corriger ce qui est ressenti comme une anomalie.


Retrouvez la vidéo de son intervention juste ici


- Stéphane LEFLOCH -

Conseil municipal juillet 2021

5 vues0 commentaire